Mon approche

 


Un parcours personnel

vers un enrichissement mutuel

Une voie identitaire

Commençons par ma naissance en 1968, ma mère a choisi un prénom que les services de l’état civil lui refusent, au troisième jour mon nouveau prénom est enfin accepté : Clarisse.

A quarante ans, en pleine quête de sens, je reçois  un nouveau prénom Jeya , qui signifie en sanscrit celle qui a traversé les épreuves grâce à la joie.

Aujourd’hui, je porte en moi ces deux prénoms comme les marqueurs de mon chemin de vie : une richesse qui m’a amenée à interroger notre identité, notre capacité à nous réinventer, à accueillir nos multiples facettes.

Clarisse, correspond à la clarté, la structure , je suis de celles qui  éclairent les parts d’ombre et valorisent les talents de chacun.e.
Jeya, correspond à la joie, la foi en la vie, l’émerveillement, je transforme les épreuves en croissance.

Cette quête identitaire m’a amené à explorer les relations humaines, notre rapport à Soi , aux autres et au monde dans lequel nous évoluons.

J’ai grandi dans une famille qui a toujours encouragé la créativité et une connexion profonde à la nature, des fondations qui ont nourri ma curiosité et mon enthousiasme.

 

 Mon élan vers le collectif

La lecture, la photographie, la danse et le théâtre ont toujours nourri mes passions. Au-delà de la beauté et des émotions que suscite l’art, je m’intéresse à la découverte de multiples cultures. Leur diversité et leur richesse nourrissent ma compréhension du lien profond qui réunit les individus.Au-delà de la beauté et des émotions sucitées par l’art, je m’intéresse à la découverte de multiples cultures . Leur diversité et leur richesse nourrissent ma compréhension du lien qui réunit les individus.

Dès l’âge de quinze ans, au-delà de mon attirance pour la littérature, je me suis intéressée aux ouvrages consacrés à la communication, aux relations humaines et à la puissance du langage.
La lecture de Tout est langage de Françoise Dolto fut une véritable révélation — ou plutôt, la confirmation que tout ce qui ne se dit pas peut avoir des conséquences.

Après des études de Lettres modernes, option arts du spectacle, puis de Littérature italienne, je me suis naturellement orientée vers l’accompagnement, en choisissant la profession de conseillère principale d’éducation.
Ce métier m’a permis de mettre en pratique mon intérêt pour l’écoute, la médiation et l’accompagnement des jeunes et de leurs familles.

Une expérience particulièrement enrichissante, qui m’a placée à l’interface de multiples interlocuteurs, avec une approche à la fois atypique et humaniste de l’éducation, au service de la valorisation et de l’épanouissement d’adultes en devenir.

Face au manque d’estime de soi que je rencontrais souvent chez les jeunes, je me suis intéressée à des pratiques valorisantes, à la fois intellectuelles et corporelles.
Pour répondre à l’exigence de cet accompagnement, je me suis formée à différentes techniques de gestion du stress et des émotions, de résolution de conflits et de communication bienveillante.Ce métier m’a permis de mettre en pratique mon intérêt pour l’écoute, la médiation et l’accompagnement des jeunes et de leurs familles.

Parallèlement, j’ai continué à animer des ateliers de danse, dans une démarche d’expression personnelle et d’inclusion du groupe.
Un formidable creuset pour exprimer pleinement ma créativité, la partager et la transmettre.
De l’expression de soi à l’enchantement du nous !

L’art d’accompagner

 Après avoir dédié ma carrière aux adolescents, j’ai choisi d’accompagner les adultes, portée par les échanges avec les parents qui, autrefois, restaient dans mon bureau et sollicitaient mes conseils.

Depuis plus de 20 ans, j’accueille des femmes et des hommes en quête de sens, à la recherche d’une voie d’équilibre entre les différents aspects de leur quotidien.

Formée à l’écoute active, j’offre une présence vivante et dynamique, où chaque parcours devient un espace d’évolution, d’alignement et de reconnexion à soi.

Cette approche systémique m’a guidée vers l’outil de l’Analyse Transactionnelle créée par Eric Berne. Une  formation qui m’a permis d’affiner mon regard sur les transactions et tout ce qui les sous- tend : les états du moi, les signes de reconnaissance, la structuration du temps  des concepts éclairants pour ma pratique.

Mon aspiration à mieux comprendre nos loyautés familiales m’a conduite vers les constellations familiales créées par Bert Hellinger. Après une longue expérience de cet outil thérapeutique, j’ai ressenti le besoin de ritualiser davantage ces instants et de revenir au corps pour intégrer les transformations. C’est ainsi qu’est née ma propre approche : Les Constellations Originelles. Un outil puissant que je transmets depuis trois cycles à celles et ceux qui aspirent à animer des ateliers ou vivre un processus de croissance personnelle.

Un chemin vers l’autonomie…

J’accompagne chacune chacun à révéler et déployer pleinement sa singularité.

Mon rôle aujourd’hui n’est pas d’apporter des réponses toutes faites, mais de créer les conditions de l’émergence  pour vous aider à révéler ce qui est déjà là : vos talents, vos ressources, vos plus grands rêves et votre capacité à les réaliser, souvent enfouis sous vos conditionnements et automatismes.

Ensemble, nous identifions les croyances  qui vous empêchent de vous épanouir véritablement dans tous les aspects de votre vie.

Tout est là !

Le socle de ma pratique

Apprendre à ralentir

Oubliez vos montres connectées, éteignez votre téléphone et alors votre pleine présence vous permet de vivre dans le présent et écouter à nouveau votre rythme naturel.

L'enrichissement mutuel

La clef de voûte de la relation à l’autre réside dans une posture commune de bienveillance. Savoir accueillir nos différences c’est s’enrichir mutuellement. Prendre le temps de s’écouter, de s’ouvrir à l’inconnu sans jugements, c’est ainsi que j’envisage mes relations tant dans ma posture d’accompagnatrice que dans ma vie de femme au quotidien.
.

La Nature

La nature est pour moi une grande inspiratrice, elle me permet de garder mon ancrage, de continuer à m’émerveiller du vivant malgré la morosité ambiante. Elle me permet de relativiser la pace de l’humain dans le vaste système du vivant. Observer le rythme des saisons et  s’imprégner de la sagesse de la nature me relie à l’essentiel et à la simplicité.

L'humilité

Nous avons toutes et tous la même valeur quel que soit notre parcours, j’en suis profondément convaincue. C’est pour cette raison que tous mes accompagnements se vivent en cercle afin que chaque individu puisse se sentir à égale distance du centre. 

Il m’arrive de partager mes expériences, ce qui me place au même niveau que les personnes que j’accompagne tout en prenant soin de garder ma posture.L’humilité est, à mon sens, une qualité essentielle à cultiver lorsque l’on transmet ou que l’on initie.

À l’image du colibri, je contribue à ma mesure, apportant ma goutte d’eau pour apaiser l’incendie , avec  la confiance absolue que chaque geste, aussi modeste soit-il, participe à l’épanouissement du vivant.